Caisses à savon (règlement de la course)
Règlement de la course
Article 1 : Organisation
En 2026, sera organisée une course de caisses à savon folklorique, sur une piste sécurisée d’environ 500 mètres, ouverte aux personnes de plus de 14 ans (ou de plus de 1m50 environ)
Il ne s’agit n’est pas une course de vitesse mais d’une course de spectacle et d’animation (folklorique)
Les organisateurs essayeront d’assurer un maximum de descentes par caisse en fonction du nombre d’inscriptions et des conditions de sécurité
Le nombre de pilote par caisse à savon est laissée au choix des participants
Article 2 : La Sécurité
Le parcours est balisé par des ballots de paille, des barrières et diverses protections
Des commissaires sont disposés dans les endroits dangereux ou stratégiques en liaison permanente avec les organisateurs
La descente se fait sur circuit totalement fermé à la circulation
Les engagés doivent respecter le circuit et s’engage à ne pas modifier, ni mettre des marques au sol
Tout équipage ne respectant pas la sécurité sera exclu par la direction
Les commissaires possèdent trois drapeaux :
- Drapeau vert : aucun problème, ou autorisation de reprise de la course
- Drapeau rouge : arrêt de la course. Les caisses sont priées de s’arrêter sur le champ. Une caisse arrêtée au milieu du parcours terminera sa descente à partir de l’endroit où elle s’est arrêtée. Elle ne pourra pas recommencer l’ensemble de la descente. En cas de non-respect de l’arrêt, la caisse sera exclue de la course définitivement
- Drapeau blanc : arrêt immédiat de la course et intervention du service de sécurité (secours) et les caisses sont priées de s’arrêter sur le champ
Le redémarrage de la course ne peut se faire qu’après validation des commissaires de course et la mise en place du drapeau vert
Article 3 : Responsabilité des participants
Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vols, incidents, ou accidents au cours de cette manifestation
Chaque personne est responsable de la bonne tenue et du respect du règlement et doit être couvert par sa propre assurance
Les enfants sont sous la responsabilité des parents ou encadrant, l’organisateur ne prend pas en charge l’encadrement des jeunes
L’organisateur décline toute responsabilité et ne pourra être tenu responsable de quelconques accidents survenus aux participants sur le trajet
Nous vous conseillons de contacter votre assurance pour couvrir les risques de blessures
Article 4 : Règles générales
La direction de course est seule juge des décisions quant à l’application du règlement et du contrôle des véhicules
Elle peut exclure des véhicules ne présentant pas les garanties de sécurité requises. Elle prononce les disqualifications pour non-respect du règlement
Les commissaires de course sont placés sous la responsabilité du directeur général de course
Un pilote peut être accompagné d’une équipe (maximum deux personnes accompagnantes)
Un pilote ou son équipage arrivant en retard ne pourront participer à la descente et devront attendre une nouvelle remontée des caisses pour participer
L’accès aux paddocks ne sera autorisé qu’aux personnes inscrites (pilote et accompagnants)
Une caisse ne peut effectuer qu’une descente par manche, elle ne peut se prêter entre deux pilotes pour la même descente
Les pilotes alcoolisés seront interdits de descente pour des raisons de sécurité
La circulation le jour de la course sera modifiée, certaines routes seront bloquées le jour de la course
Veuillez bien repérer l’accès aux paddocks pour l’homologation de votre caisse et la zone d’attente afin d’arriver à l’heure pour votre départ
4.1 – Départs :
Attention aux annonces micros et aux horaires qui vous seront communiqués après la validation de votre inscription
Avant le départ, vous devez vous placer sur la zone de départ
La descente se fait à la force de la gravité, sans moteur
Toute poussée au départ est interdite
Le départ se fera Rue de l’église, au niveau de l’entrée de l’Eglise Notre-Dame de la Nativité
4.2 – Arrivée :
La ligne d’arrivée sera rue du Général Leclerc, au niveau de la mairie
Bien qu’il n’y ait pas de compétition, les descentes seront chronométrées
Une fois la descente terminée, la caisse devra être stationnée dans la zone de dégagement désignée
4.3 – Validation et exposition des caisses :
La validation des caisses se fera le matin de 8h à 10h, au parc de la Rue de l’Eglise
Attention : une caisse homologuée le matin n’est pas forcément autorisée à descendre toute la journée, le jury peut décider de recontrôler une caisse suivant l’usure ou la dégradation de celle-ci
La sécurité étant prioritaire, le jury est seul juge pour autoriser ou non une caisse à participer
4.4 – Classification des catégories de courses :
Toute personne souhaitant participer doit avoir fait parvenir ses documents de licences ainsi que le règlement avant le… (date à venir)
Un pilote pourra conduire plusieurs véhicules à condition d’en avoir informé les organisateurs avant le départ de la course
Le pilote doit toujours rester maitre de son véhicule
Les caisses validées seront exposées à 18h dans la cour de l’école de Prouzel pour un moment d’échange avec les pilotes et les organisateurs
Article 5 : Responsabilité
Le propriétaire de la caisse, le pilote (ou son représentant légal) sont responsables de ce qui est construit, installé sur le véhicule de course y compris les dimensions de châssis, des roues, (le gonflage des pneumatiques est sous la responsabilité du pilote), ses axes, freins, la fixation correcte des lests, etc.
Chaque pilote devra être couvert par une responsabilité civile, voire une assurance couvrant les blessures
Merci de conduire avec sérieux, de nombreux spectateurs sont situés le long du parcours
Vous êtes responsables de votre conduite.
Article 6 : Contrôle technique
L’homologation est obligatoire et sera faite par les organisateurs avant le départ de la course
Les constructions jugées non fiables ou dangereuses pour les pilotes ou les spectateurs seront refusées
L’agrément autorisant le départ est donné dès que le véhicule est jugé conforme aux points évoqués dans le présent règlement
Le contrôle technique pourra être effectué plusieurs fois à tout moment de la compétition, même après la fin avant la validation des résultats
Ceci vaut surtout pour les modifications pouvant être apportées aux différents véhicules de course pendant la durée de la course et ceci après le premier contrôle technique officiel
Les pilotes se tiennent à la disposition du commissaire technique en cas de contrôle technique inopiné ou en cas de nouveau contrôle
En cas de modification/réparation, la caisse à savon devra repasser au contrôle technique
Ne pas le faire entrainera l’exclusion du véhicule
Toutes les décisions des commissaires techniques seront irrévocables
Aux contrôles techniques et avant chaque descente, chaque pilote doit présenter son équipement (casque, gants, habillement) et les sangles/mousqueton
Les caisses subissant des accidents ou casses pourront faire l’objet d’un retrait de la course si la caisse peut mettre en danger les pilotes et/ou les spectateurs. Dans ce cas, cette décision est validée par le président de course et elle est de ce fait irrévocable
Article 7 : Publicité / Sponsoring
La publicité est permise uniquement sur votre caisse sous la forme d’autocollants, peinture
Vous pouvez être sponsorisé ou mettre en valeur une marque à condition de ne pas présenter de caractère politique ou religieux ou porter atteinte aux personnes
Les publicités pour l’alcool ou le tabac sont interdits (sauf nom caricaturé où l’humour reste de mise)
Si l’organisateur a passé un accord avec un sponsor imposant l’apposition de publicité sur la caisse, le pilote est dans l’obligation de l’accepter
Aucun jet d’objets publicitaires, ni de flyers, de supports n’est autorisé avant, pendant et après la course
En cas de non-respect de cette clause, ce comportement entraine l’exclusion du pilote et de son équipe pour toutes les descentes
Aucune publicité ne peut être déposée sur les stands, pour valoriser une marque
Lors de la descente, il est interdit de jeter des objets publicitaires par mesure de sécurité
Seules les banderoles, supports publicitaires validés et faisant partie des sponsors de la course peuvent
valoriser des entreprises, des services
Aucun commerce autre que celui autorisé par les organisateurs n’est accepté
Article 8 : L’inscription
Elle est obligatoire pour concourir et chaque pilote ainsi que ses accompagnants doivent être inscrits
Attention, vous ne pouvez pas revenir en arrière lorsque vous validez votre inscription
Pour valider son inscription, il faut :
- Autorisation parentale pour les personnes de moins de 18 ans
- Attestation d’assurance responsabilité civile en cours, au jour de la course
- Bordereau attestant que vous acceptez le présent règlement
Ces différents documents seront à fournir au maximum le (date à venir), aucune inscription ne sera acceptée le jour de la course
Les organisateurs se réservent le droit de refuser une inscription
En cas d’un nombre trop important de participants, les organisateurs peuvent limiter ou fermer les inscriptions avant la date butoir
Nous vous conseillons donc de vous inscrire sans attendre, les inscriptions étant validées par ordre
de réception une fois le dossier complet
Toute inscription validée est définitive, les frais versés sont conservés par l’organisation et ne feront
pas l’objet d’un remboursement sauf en cas de force majeure
Si vous ne pouvez participer après votre inscription, vous pouvez néanmoins céder votre place à un tiers (qui devra fournir les justificatifs avant le… (date à venir)
Au-delà de cette date, aucune modification ne sera possible
Fermeture des inscriptions le… (date à venir)
Article 9 : Déroulement
Les participants s’élancent un par un sur une piste sécurisée
Aucune course entre caisses n’est autorisée simultanément
Les descentes seront chronométrées, mais uniquement dans un esprit de compétition amicale, le but de la journée n’étant de faire des courses, mais de l’animation
Les organisateurs se réservent le droit de disqualifier une caisse qui ne serait pas jugée fiable au fur et à mesure de l’avancement des descentes ou si les candidats ont un comportement non approprié à l’esprit de la journée
Le nombre de descentes peut varier suivant le nombre d’inscription, la météo ou toute autre problématique nécessitant la modification du planning de course
La modification de la course n’entraine en aucun cas une compensation pour les pilotes
Le stationnement balisé, rue de l’église et rue de la résistance, est réservé aux concurrents (pensez à vous munir de vos documents)
Des zones de stationnement pour les spectateurs seront indiqués le jour de l’évènement
Merci de se rendre à la zone d’homologation à votre arrivée
Article 10 : Restauration / Buvette
Des points de restauration et buvette seront indiqués le jour de l’évènement
Article 11 : Cas de force majeure
La responsabilité des organisateurs ne saurait être recherchée si, pour un cas de force majeure ou indépendant de sa volonté, la présente course devait être modifiée, écourtée ou annulée.
Les organisateurs se réservent dans tous les cas la possibilité de prolonger la période de participation et
de reporter toute date et/ou heure annoncée.
Des modifications de ce règlement peuvent être publiés pendant la course, notamment par voie d’annonce sur le site ou d’affichage lors de l’événement. Ils seront considérés comme des annexes au présent règlement
Tout participant sera réputé avoir accepté la modification à compter de la date de son entrée en vigueur du simple fait de sa participation à la course
Consultez également les consignes de fabrication et de sécurité
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